28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 21:02

Départ de Vexaincourt (88 )  , prés de la mairie , alt.380 m

Circulaire d'environ 17 km  suivre croix jaune

Se diriger vers l'église et à droite . A croisement , 300 m environ , à droite ( croix jaune) .

Dans la montée , une jolie petite cascade , au bord du chemin

Monter, passer le croisement , tout droit , et à un autre croisement , suivre col d'Asson  , alt. 624 m. A droite , suivre roches des Hauts Champs ( alt 653 m) , 300 m , disque rouge , faire le tour du ban de roches  .

Revenir sur ses pas .

Au croisement , à droite , suivre roches d'Asson

100 m environ ) , disque rouge

19.10.12-roche-d-Asson.jpg  19.10.12-Vexaincourt-roche-d-Asson.jpg

Demi tour et au croisement reprendre le sentier croix jaune

Là , monter ce magnifique petit sentier traversant une forêt assez chaotique vu le nombre de pierre sur les côtés du sentier , sans gène pour les marcheurs et arriver à la croix Brignon , alt.724 m .

" J;B. BRIGNON

le 24 septembre

1887"

Continuer et au croisement suivre disque rouge , direction  (CorbeilleHaut Prayé , alt. 799 m .

Là , à droite , suivre ce grand " chemin des Bannes" tout droit jusqu'au Haut du Bon Dieu .

Haut du     lac-de-la-Maix-3.jpg

Bon  Dieu

alt 774 m . Descendre

à droite , le grand chemin puis , à droite le petit sentier en lacet jusqu'au lac .

Ce magnifique petit lac , perché à une alt. de 672 m , est blotti dans cette endroit  paradisiaque , au milieu de la forêt , dans un cadre reposant .

Roche du banc de la Vierge ou siège de Marie (légende)

"La Vierge venant de Moussey regagnait sa chapelle de la Maix

qu'elle se trouva abattue " dit l'Abbé de Senones Dom FANGé (1756)" quoique exténuée , elle résolut d'aller à Luvigny dont la population lui a toujours été fidèle et descendit le sentier caillouteux . La force l'abandonnant , elle se laisse choir au pied de cette roche , appuyant sa main contre la roche qui s'amollit , gardant l'empreinte de ces doigts . Cette légende fait penser au transfèrt de la statue de Luvigny à Moussey au 18e siècle"

lac-de-la-Maix-chapelle.jpg                      chapelle du lac de la Maix

" ici le 27 aout 1944 un soldat sans uniforme ARNAUD

BARATCHART a été mortellement bléssé par des balles

ennemies au cours d'une patrouille"

Faire le tour du lac pour voir les fontaines autour et revenir à la chapelle . Monter le grand chemin , à gauche , balisage disque jaune ,  jusqu'à la fontaine Colas Lorrain alt. 719 m

Continuer , même signe ,ce charmant petit sentier jusqu'à   Vexaincourt  . Passer à côté du gué et arriver au point de départ

fontaine Colas Lorrain.

Légendes du lac de la Maix

Le diable violoneux: légende la plus connue en ces temps reculés , un pré verdoyant se trouvait à cet endroit , et la jeunesse villageoise y venait pour danser les dimanches . Un jour , arrivaun musicien  qui joua des airs étranges et séducteurs , de sorte que la foi des jeunes fut détournée par la musique , et manquèrent les offices divins . En punition , le pré fut englouti avec tous les jeunes gens , ainsi serait né le lac et on entend  parfois encore des lamentations sortir des profondeurs .

Les enfants mort- nés La Vierge noire de la Maix avait le pouvoir de rendre un instant la vie aux enfants mort-nés . Aussi les apportaient-on  au plus vite à la chapelle pour les baptiser , au 18e siècle , l'autorité ecclésiastique intervint , rappelant aux populations , dit l'abbé Dom Calmet qu'il était défendu de baptiser les morts et que cette coutume n'était qu'une tromperie .

Le monstreDans les années 1950 , le lac de la Maix fit parler de lui . On racontait qu'un monstre semblable à celui du "Loch Ness" avait pris pour demeure le centre du lac , apparaissant à certains  moments . Le coup était bien monté et le subterfuge marcha pendant des mois .

Une autre légende peu connue et celle du " Seigneur de la Maix"