25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 20:57

Circuit de Salm                                   balisage anneau rouge     21 km

a cha

Départ de l'abri  du col de Prayé ( Donon ) alt.785 m . Descendez la route , en direction de Senones , jusqu'au croisement vous indiquant de tourner à gauche . Suivez ce chemin qui monte tranquillement , balisage anneau rouge , disque rouge .  Arrivez en haut .

Vous pouvez aller jusqu'à la tête des blanches roches et vous verrez cette roue solaire gravée . Il vous faudra revenir enrrière et au croisement , à gauche

sur le plateau alt. 879 m, direction "sentier des passeurs" vous allez  traversez les Hautes Chaumes . Un endoit calme avec de belles vues .

Vous arrivez aux ruines de la marcairie alt. 932 m

maison d'habitation " construite par les anabaptiste vers 1750" servant certainement de ferme

Vous arrivez sur le sentier des passeurs , tournez à gauche et allez  jusqu'à l'abri de la Haute loge . Vous y verrez et marcherez sur des pierres gravées .

Salm-la-Haute-Loge-totem-20.3.12-copie-1.jpg                                        Totem en bois

abri de la Haute Loge  alt.938 m

Salm abri la Haute Loge 20.3.12

Là , vous aurez une belle vue d'ensemble sur le massif

Vous redescendez et tournez à droite , anneau rouge , sur ce sentier " sentier des passeurs" .

Vous continuez en direction du chalet Frientz . Vous arrivez au monument des passeurs , rendant hommage aux hommes qui ont risqué leur vie pour les autres . Sur le côté  , un hommage aux femmes russes et polonaises qui ont travaillé à la confection du chemin .

Là , un wogonnet utilisé par les femmes pour transporter les chargements destinés au chemin .  Continuez et tournez à droite , anneau rouge , au croisement suivant à gauche , disque jaune - rectangle jaune . montez l'escalier à gauche , même signe , et vous arrivez au rocher de la Chatte Pendue alt 900 m.

la chatte gravée sur la roche        chatte-2.jpg

Trés belle vue  au dessus

Sur les archives   apparaissent les noms de Chatte Pierre Pendue  , sur d'autres  Chate Pierre Pendue , puis Chate piere pendue  .  Sur une carte apparait chatte pierre penduë , pour devenir Pierre de la Chatte Pendue . Les allemands l'appelait Katzenstein "Rocher du chat" . ( Essor)

chat-jpg   2012-Salm-ch.-2.JPG

Continuez  , anneau rouge , pour arriver au château alt. 812 m .

Continuez et descendez vers Salm . Sur la route , tournez à gauche puis allez jusqu'au lac du Coucou , soit par la route , soit par le sentier alt.553 m

Aprés le lac , tournez à gauche , anneau rouge et montez , direction la Chapelle de Bipierre

Deux traits d'humour sur le chemin

La chapelle de Bipierre est une roche où se trouvent de nombreuses croix gravées sur le bas de la roche .