17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 20:58

Départ Val et Châtillon ( 54 ) parking derriére la salle des fêtes , balisage , disque jaune .

Val-et-Châtillon est un petit village blotti dans un fond de vallée  qui laisse croire que c'est la fin de tout , mais il en n'est pas ainsi . De nombreux sentiers partent de là , se dirigeant vers St Quirin , le Donon , Pierre Percée et les Vosges.

Val-et-Châtillon a un riche passé industriel où deux usines animaient ce village : la société Cotonnière Lorraine créé en1901 et les Etablissement Bechmann créés en1850 , tissages , filatures et teintures , qui , malheureusement ont subi , comme tant d'autres , la crise du textile .

Les habitants sont les " Renards" . Sur le toit de la mairie , est installé un renard comme  girouette  .DSCF3414.jpg

Partant du parking , tourner à gauche            direction ,la forêt , monter au bord du canal et tourner à droite pour arriver à la fin du canal (100 m environ ) et voir , du dessus , les anciennes friches transformées en parc . Demi- tour  suivre le canal .

Prés de l'étang , se dresse cette magnifique cabane  en forme de coque de bateau . Continuer jusqu'à la route , tourner à gauche , sur la route , au croisement prendre le petit sentier qui grimpe dans la forêt et suivre le banc des roches d'Achiffet

roche du renard

Au changement de direction , suivre la variante , à droite

8.6.12-Val-roche-de-la-Vierge.jpg  8.6.12-Val-dessus-roche.jpgroche de la Vierge

Au bout des roches , monter à gauche , sur le dessus des roches et ce petit sentier arrive a ce banc , pour se reposer .

Continuer , au croisement , tout droit , même balisage , dans le calme de la forêt .

Monter et en haut , à gauche , continuer sur le grand chemin , puis à droite par le petit sentier . Ensuite à gauche sur la route ( 30 m) et à droite , direction Pourrimont . Continuer sur ce grand chemin puis tourner à droite par un petit sentier . Descendre et arriver dans une jolie petite  vallée encaissée , bordée par des collines boisées où se dressent , le long du parcours , d'autres rochers .

lieu dit "Pourrimont"

sentier dans

le fond de la vallée

En haut , à gauche , monter et arriver à la croix Collin et son abri

Descendre en face de l'abri jusqu'en bas , toujours dans ces grandes forêts  et arriver sur une petite route  . Partir à droite et passer devant l"étang de la Gagère .

Magnifique endroit pour se restaurer ( printemps , été  ) , paradis des pêcheurs .

Au bout de la route , tourner à gauche sur une 100 m et droite , par un petit sentier . Traverser le pré par la droite et en diagonal .

Suivre ce grand chemin jusque Val-et-Châtillon . Tourner à gauche , sur la route sur 150 m et dans le virage , tout droit vers la forêt . Suivre le sentier à droite , longer le canal et arriver au point de départ .

Avant de repartir , traverser le parc des anciennes friches industrielles , passer devant la cascade pour arriver au musée du textile

cascade , ancienne turbine de l'usine                   musée , ancien batiment restant de l'usine