Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 20:34

Départ de la place Schuman de Walscheid ( 57) alt. 324 m . Circuit de 16 km

 

Partir à gauche , monter la route , à gauche , direction le stade  

 

   15.11.12-Hitstein-fontaine.jpg

Walscheid 15.11.12

     Aprés le stade , à

      gauche "Hirstein"

et suivre le sentier , passer devant la fontaine

 

 

 

 

 

 

  15.11.12-Vierge-du-Hitstein.jpg

  Vierge du Hirstein ( ou Vierge de Walsch ou Notre Dame de la paix )

Cette statue haute de 4,75 m repose sur un socle en grés des Vosges de 4,50 m . L'enfant mesure 1,50 m . Elle fut érigée en 1938 et inaugurée par mon Seigneur  Heintz , évêque de Metz  le 16 avril 1939 . La statue est en béton dit" des dolomites"

Réalisée sur place , grossièrement moulée par une équipe de bénévoles , sa réalisation nécessita plus de 5 tonnes de matériaux sans compter les pierres de Walsch incorporées par souci d'économie . Elle fut ensuite sculptée par Aloïse Wipplinger de l'entreprise Jaeg de Strasbourg . En 1939 , pour gagner de la place , il fut procédé au dynamitage d'un des deux monolithes qui lui font face  , opération qui fit hélas apparaître les premières fissures dans la statue . En juin 1940 , comme en septembre 44 , le village est survolé par de nombreux bombardiers mais il sera chaque fois éparngé . La population y voit un signe de la main protectrice de Notre Dame du Hirstein et promet en reconnaissance de solenniser chaque année la nativité de la Vierge et de venir en procession lui rendre grâce . Celle du 8 septembre 1944 fut fêtée avec un éclat tout particulier  . Le premier éclairage du site date  de 1948 . L'actuel fut réalisé en  1981 par une dynamique équipe de paroissiens . En 1992 , l'association Pervenche procède au débroussaillage de la coline et y installe un  parc à chèvres . En 2002 , le site est rendu accessible à tous grâce à la réalisation d'un chemin horizontal en béton rouge , fruit de la générosité  de trois donateurs et des efforts  conjugués d'une équipe de bénévoles dirigé par Gaby Winger .

 

394F0117.jpg

 

 

Continuer, à gauche de la Vierge , n° 8 ( office du tourisme de Walscheid ) jusqu'à la grotte St Léon ( pape Léon IX ) .

Cette grotte est la plus grande du massif vosgien . D'une profondeur de 35 m , cette vaste salle mesure à son entrée

24 m de large et 8 m de haut . Un chêne remarquable , plusieurs fois centenaire surplombe son entrée . La grotte a été formée au cours des millénaires par l'érosion du conglomérat qui compose ses paroi . Ce gros cailloux résulte des dépots laissés par les grands fleuves qui s'écoulaient d'ouest en est vers la mer germanique à l'époque du trias inférieur , il y a environ 250 million d'années ( les Vosges n'exisyaient pas encore ) . Les litages obliques facilement observables permettent observer le sens des paléocourants qui ont transporté sables et galets . Le petit filet d'eau claire qui suinte au fond de la grorre était jadis plus important . La légende lui attribue la vertu miraculeuse de pouvoir guérir la stérilité des couples . A gauche de l'entrée , une plaque commémorative , rappelle la mémoire du St Pape Léon IX qui , dés sa jeunesse , serait venu prier et se recueillir dans cette carhédrale de la nature .

Chaque année , la grotte sert de cadre à la crèche vivante organisé par l'office du tourisme de Walscheid le dimanche de la mi-décembre .Des jeunes acteurs bénévoles interprètent différent tableaux qui de l'ancien testament  à la naissance du Christ dans la crèche . Les nouveaux nés de l'année jouent le rôle du petit Jésus .

 

Photo-St-leon-prise-de-la-grotte--1-.jpg

 

Monter au dessus et continuer sur ce sentier  jusqu'à St Léon  traverser la route et partir à gauche . Aller jusqu'au promontoire . Sur cet endroit est l'ancien château où serait né St Léon  , l' ancienne chapelle et une croix surplombant Walscheid . La vue est magnifique .

Demi tour et suivre le sentier balisage triangle rouge jusqu'au Bloecherplatz ( col alt. 510 m ) suivre la route forestière du Bloecherplatz jusqu'a la route goudronnée . Tourner à gauche sur la route puis le deuxième sentier balisé à gauche , anneau jaune , direction Heidenschlossberg et monter ce petit sentier .

 

 

 

 

 

15.11.12-Heidenschlossberg-15.11.12.jpg

15.11.12 Heindenschlossberg 2

Arriver au ban de roches du Heidenschloss . suivre ce

joli petit sentier qui longe le ban de roche . Un plaisir pour les marcheurs , joie et  tranquilité  de la nature .

 

 

 

 

   

Puis arrive le Hohwalschplatz alt.488 m, lieu spacieux de repos avec  abri ,  barbecue et ses tables bancs  .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12.2012-Walscheid-Hohwalschplatz.jpg

 

 Profiter pour regarder le 15.11.12-Walscheid-cimetiere-Gallo-Romain.jpg

rocher du Hohwalsch , lieu

d'escalade pour les amateurs de sensations fortes

 

 Monter sur le rocher , par la droite ou la gauche . Profiter pour admirer le paysage . Continuer le sentier , balisé rouge blanc rouge et arriver au cimetière Gallo romain

alt. 526 m 

 

  Actuellement entouré d'un petit mur, le cimetière gallo-romain , ne compte à ce jour qu'une trentaine de siècles , derniers vestiges d'un passé lointain . Chaque tombe est constituée d'une pierre dresseé en forme de maison reposant sur une dalle rectangulaire posée à plat sur le sol et qui lui sert de socle . La pierre couchée est creusée d'une cavité destinée à recevoir les cendres du défunt . Une ouverture pratiquée dans le bloc dressé permet l'introduction de libations ou autres offrandes dans la cavité du socle . Certaines pierres sont sculptées , ornées de desseins géomètriques ou de bustes représentant des défunts . Parfois au nombre de trois sur une même pierre , ces images de défunts sont à l'origine du nom de ce lieu "les trois Saints" ou " Drei Heiligen" .Ici jadis , les " Trois Saints" était un gros village qui abritait durant plusieurs siècles des colons vivant d'agriculture , d'élevage et de chasse . De ce bourg , il ne reste que quelques tas de pierres et une partie du cimetière qui était autrefois beaucoup plus grand , il fut hélas littérallement pillé au 19  siècle par des archéologues au bénéfice des musées de Saverne , Strasbourg , Colmar , Metz et bien d'autres . La "société impériale des antiquaires" organisa en 1862 une véritable expédition pour s'emparer des plus belles  pièces . On retrouve même quelques stèles dans des jardins publics ou15.11.12-Walscheid-croix-du-Hengstbourg.jpg privés !

  15.11.12Walscheid-croix-de-Beimbach.jpg                                                          

                                                                                                       

croix de Beimbach           croix de Hengstbourg

    

 

 

  Continuer jusqu'à la croix de Beimbach , tourner à gauche , sur la grang chemin , direction croix de Hengstbourg , balisage anneau rouge . Dela , rester sur le grand chemin et partir à gauche . A environ 500 m , au croisement , tourner à gauche .

Continuer sur ce grand chemin pour arriver sur une route .

Continuer cette route jusqu'au cimetière militaire allemand . Traverser le cimetière et continuer ce petit sentier et au grand chemin , traverser et descendre le sentier croix jaune . Au croisement avec la route , tourner à droite , la voie sans issue , aprés avoir admiré  Walscheid d'en haut ,. Continuer cette route se terminant par un chemin . 

  

 

 

15.11.12-Walscheid-St-Joseph.jpg

      Walscheid Winger12.4.12                                                                        

  Arriver à la maison avec la statue de St Joseph tourner à gauche , se diriger vers le pylone et arriver à la chapelle

  de la résurection du Christ .

 

Descendre l'escalier et à gauche , pour arriver au village

 

 

 

 

                                                                                                                        

     

 

 

 

 

DSCF3562.jpg      Retour sur la place du village

Partager cet article

Repost 0
Published by loup54 - dans randonnée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Photos des randonnées de loup54
  • : Photos prises au cours de mes randonnées dans différents régions.
  • Contact

Recherche