31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 20:18

A 5 km de Val - et - Châtillon , au lieu dit Fourchue Eau , direction St Sauveur , est cet abri où vous démarrerez votre rando de 18 km alt. 333 m.

Fourchue-Eau.jpgDu parking , prenez à gauche de l'abri , un magnifique petit sentier balisé chevalet bleu , longeant la route jusqu'à  la scierie  Machet .

En chemin , à Pot de Vin , vous verrez , cet ilot de maison ( privé) planté dans un superbe oasis de verdure

continuant ce sentier qui longe la route , apparaît la scierie Machet , haut fer fonctionnant à l'eau amenée par un canal la surplombant de 40 m

30.4.12 abri Machet abri de Machet , paroi translucide , porte coulissante

A partir de là  , deux itnéraires de départ sont possibles :

1e - Vous montez à gauche de l'abri par le sentier de Mauvais , qui longe le ruisseau ,  balisage anneau rouge .  Ce ravissant petit sentier vous conduira , sans difficultés , sur une route . Là , vous tournerez à gauche et monterez .

Vous arrivez au pont de la basse de Mauvais , construit par les allemands et dédié à une princesse autrichienne

" Prinzessin FRIEDRICH Von HOHENZOLLERB EDUKE"

Cette inscription est gravée sur le pont sur un des arcs boutants , en haut . Il faut descendre dans le talus pour la voir .

2e - possibilité ,de Machet ,  suivre le sentier balisé rouge blanc rouge qui monte vers le canal et vous aménera à ce pont .

c-rec.jpg continuez  à monter   et arrivez à la croix Receveur    c re 2         croix actuelle

ancienne  croix

A environ 300 m aprés la croix , vous pouvez aller jusqu'à la source de la Houssonière . Mais il vous faudra remonter pour continuer votre ballade

On continue notre montée

La montée se termine au Haut de Chaumont alt. 656 m .

Des tombes sont au sommet de cet côte

" hier ruhtl Karl Bäder skiläufer 84 Landw. If.brg aus Stuttgart 14.11.1915"

Continuez vers la gauche , direction la Charaille , croix bleu , ce chemin de crête vous fera parvenir à la vierge du Trup alt. 705 m

V tru

Vierge actuelle entièrement refaite par le club vosgien de la Vezouze

ancienne Vierge

Le chemin continue est vous mène à l'abri du col de la Charaille , alt. 703 m , un point de vue sur la vallée de la Plaine , avec Raon sur Plaine et la montée du Donon , en dessus

A l'abri , vous tournez à gauche , descendez par le sentier balisé croix jaune

Vous arrivez aux ruines de la ferme de Ton

A côté la chapelle plantée dans un décor de rêve , dans une magnifique région ( le piémont vosgien)

Continuant à descendre , vous passerez devant cette stèle à la mémoire de l'ancien gérant  de ces forêts privées

Quelques deux cent mètres plus bas , au croisement et en levant la tête un peu sur la gauche , cette croix rénovée et réinstallée le 26.04.06 par le club vosgien de la Vezouze est un hommage à M° EHRARD

" ouvrier forestier, habitant de Val - et - Châtillon , travaillant à la scierie FRIGERIO , écrasé par une grume

Croisement suivant se trouvait la scierie du Marquis , complètement détruite et il ne reste absolument rien , puis plus bas les ruines de la scierie du Petit Marquis

Marquis

mar

Petit Marquis

continuez , puis , à un changement de direction , prenez à gauche le petit sentier longeant le canal   .

ce canal ,un endroit de détente et de calme , qui serpente et suit le terrain vous amène au dessus de la scierie Machet .

. Il vous reste à redescendre à la scierie et reprendre le sentier chevalet bleu qui vous ramènera au point de départ , à la Fourchue - Eau