16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 20:54

Sentier de randonné : long de 21 km

balisage : disque vert

départ de l'église de Cirey

Départ ,par la route longeant l'église à gauche jusqu'au croisement .

monument des F.F.I.

fresque rappelant le serment de Koufra

Tourner à gauche et prendre la 1e rue à droite . A la sortie du  village , vous suivez ce  petit sentier qui longe la Vezouze . Sur la route , tournez à droite .

En traversant le pont , vous verrez cette inscription

Vous arrivez  à   Haute Seille ( " Alta Silva") , hameau faisant partie de la commune de Cirey ,  où se trouve les ruines d'une abbaye cistercienne ( construite vers 1120/1130 ) qui dépandait du comté de Salm

croix de fer gravée à la  guerre 14/18

L'abbaye étant sur une propriété privé , il faut demander la permission à son propriétaire pour la voir de prés .Il n'y a pas d'entrée qui donne sur le chemin .

Continuez votre chemin , à gauche , et arrivez sur la route départementale , tournez à gauche sur 50 m puis à droite par le chemin de terre. Apés avoir traversé un parc , vous arrivez à Tanconville , au centre du village . Suivre toujours le même balisage qui vous ménera à la table d'orientation . Vous aurez une trés belle vue sur le début des montagnes  vosgiennes .

Le sentier vous aménera au monument du 153e R.I.F. ( régiment de forteresse ) .

Au croisement , ( si vous le voulez , allant vers Hattigny , une  plaque  est posée en l'honneur de ce capitaine ) . Sinon tout droit  sur 200 m et à gauche . Vous allez marcher sur un magnfique petit sentier , et à certain moment , il est possible de voir le rocher de Dabo .

bo

En chemin , sur la commune de Bertrambois , vous verrez ces bornes de 1871 servant à délimiter la frontière entre la France et l'Allemegne . La plupart des D sont martelés .

à Bertrambois  c'est vers le monument des passeurs que vous serez dirigés . Du monument  , descendez 50 m et partez à gauche par un petit sentier .

depuis le monument , si vous montez de 100 m , vous verrez la Vierge du Bois Canon

C'est autour de la fontaine antique d'apparaitre

traversez Bertrambois

Roger ROGER

Charles THOMAS

fusillés le 14.10.1944"

la gloriette , un abri  pour vous  reposez ,  avant d'arriver à votre point de départ .